Newsletter

Télécharger gratuitement l'application Grand Littoral ? Cliquez-ici

One pot pasta : le plat de pâtes tout-en-un

Tendances06/07/2018

Chaque année, cette recette miraculeuse convertit de nombreux adeptes, et pour cause : un seul récipient, 20 minutes de préparation, un résultat savoureux digne d'un chef… Qui dit mieux ?

Une recette simple comme bonjour

Lassé du traditionnel plat de pâtes à la bolognaise ? Vous rêvez de mets plus élaborés mais êtes découragé rien qu’à l’idée de vous mettre aux fourneaux ? Le one pot pasta est fait pour vous ! Popularisé par la personnalité américaine Martha Stewart et plébiscité depuis sur les réseaux sociaux, le one pot pasta – « pâtes cuites dans une cocotte » – est une technique de cuisson des pâtes qui consiste à cuire tous les ingrédients dans une seule casserole jusqu’à absorption totale de l’eau. Avis aux fainéants, aux novices de la cuisine et aux pressés ! L’idée est donc simple : vous préparez les ingrédients qui composeront votre plat (pâtes crues, légumes, viande et aromates) et les disposez dans un faitout ou une sauteuse, puis vous ajouter de l’eau et laissez mijoter à feu doux. Double intérêt : non seulement cette recette vous permet de déguster un plat succulent et équilibré sans y consacrer trop de temps, mais elle vous épargne de mobiliser – puis de nettoyer – toute une panoplie de récipients ! Pourquoi le résultat obtenu est-il si savoureux ? Comme on attend que toute l’eau soit absorbée par les ingrédients, on n’évacue pas l’eau des pâtes riche en amidon. Les propriétés « collantes » de ce dernier contribuent à obtenir un fini crémeux à l’ensemble.

Un principe, une infinité de possibilités

Pour vulgariser cette recette inventée par un chef italien, la spécialiste lifestyle Martha Stewart a publié un livre avec ses propres recettes. Son plat de spaghettis cuisinées aux tomates cerises, oignon, ail et basilic est presque devenu plus célèbre qu’elle ! L’avantage de ce plat simple à reproduire, c’est qu’il peut se décliner à l’infini : vous pourrez revisiter les traditionnelles pâtes à la bolognaise ou à la carbonara mais aussi laisser libre cours à votre imagination pour inventer de nouvelles associations ! Les produits végétariens ou carnés sont les bienvenus : n’hésitez pas à ajouter tomates, aromates, coquillages, saumon, poulet, poivrons, oignons, ail ou encore lardons. Pour la partie liquide de l’affaire, vous pouvez associer à l’eau de cuisson un peu de vin, de crème ou de lait de coco afin d’apporter davantage de saveur à la sauce ! Quelques petits conseils avant de vous lancer : veillez à couper les légumes en petits morceaux pour faciliter la cuisson et à remuer régulièrement la préparation pour qu’elle n’attache pas. Ne mettez pas trop d’eau dès le début car le but est de ne pas avoir besoin d’égoutter les pâtes : mieux vaut en ajouter plus tard si besoin. Enfin, misez sur une bonne base d’épices ou d’aromates dès le début de la cuisson si vous souhaitez obtenir un plat savoureux. Pour les allergiques aux gluten et pour ceux qui voudraient varier les plaisirs, vous pourrez remplacer les pâtes par du riz ou du quinoa. En piste !

par Léa François

Où trouver les ingrédients ?

Voir sur le plan

Horaires

Du lundi au samedi de 8h30 à 21h

Contact

04 91 03 93 79
  • Carrefour sur les réseaux sociaux :
Voir les produits Carrefour Nos autres boutiques

les autres actus

#JustAsk

Nous vous répondons
dans l'heure
sur notre page Facebook

Posez votre question
Horaires d'ouverture

Ouvert du lundi au samedi de 9h30 à 20h

Tel : 04 91 09 88 06
> Nous contacter

Top